Les producteurs de nourriture pour chiens doivent indiquer les ingrédients utilisés sur le paquet, sachant qu'ils ont l'obligation d'indiquer ceux-ci du plus grand au plus petit (c'est à dire que le premier élément de la liste est celui qui se trouve en plus grande quantité par rapport au pourcentage total et que le dernier est celui avec le plus petit pourcentage). Pensez à additionner les quantités, car les industriels profitent du fait qu'ils doivent indiquer chaque ingrédient séparément: ainsi si en premier lieu vous trouvez Farine de viande de poulet suivi par Maïs, Riz, Epeautre, Blé… ces croquettes sont composées en majorité de céréales. Vous allez aussi souvent trouver du maïs dans de multiples variations.
Les personnes qui se sont préoccupées de la nourriture industrielle et ont étudié la question ne s'étonnent guère que dans les zoos et les cirques les superbes fauves et les loups ne sont pas nourris avec des croquettes sortant de l'usine, il y a quand même de quoi se poser des questions puisqu'à en croire les grands slogans publicitaires celles-ci sont ce qu'il y a de mieux. Sur internet, il est même parfois difficile de trouver la composition exacte du produit sur le site du producteur, ce qui est dû au fait que cela n'est pas souvent appétissant. Essayez pour voir de visiter une de ces usines qui produisent les croquettes des marques les plus connues… Il y en a pas mal qui ont essayé, mais visiblement il y a des choses que nous consommateurs ne devons pas voir. Afin que vous soyez en mesure de décider en connaissance de cause et ne vous fassiez plus avoir en croyant ce que vous racontent les campagnes de publicité financées à coup de milliards, voici ci-dessous la liste des ingrédients que vous pouvez trouver dans des croquettes et les explications qui vont avec.
Références:
Lexiques médicaux, Wikipedia, matériel d'information destiné aux éleveurs de porcs, études réalisées sur la nourriture destinée aux animaux, lois européennes. J'ai cherché durant 3 ans des informations sérieuses et ce dans les pays de langue allemande, française et anglaise. De plus j'ai toujours vérifié et contre-vérifié les informations dont les contenus étaient choquants, pour être certaine de leur véracité.
Copyright: N. Ramis - Teckel von den Argoatjägern FCI
A
Acides aminés
Les protéines du corps se composent de 20 acides aminés différents, dont 8 que l'organisme ne peut lui-même fabriquer. Ceux-ci doivent donc être acquis avec la nourriture car ils sont essentiels dans diverses fonctions métaboliques (ils sont d'ailleurs dits "essentiels"). La quantité de ces acides aminés essentiels contenue définit la valeur des protéines dans l'aliment. Le problème est que les acides aminés sont dénaturés par les températures élevées auxquels ils sont soumis pendant la fabrication et ils deviennent moins bien assimilables. C'est pourquoi les croquettes dites extrudées (fabriquées sous haute pression et de hautes températures) sont moins bonnes en ce qui concerne la qualité de leurs acides aminés.
Acide ascorbique
Vous le connaissez sous le nom de vitamine C. Lorsqu'il est surtout utilisé en tant que conservateur, il est déclaré sous le nom d'acide ascorbique. Si le taux de vitamine contenu dans l'aliment doit être influencé, il doit être déclaré comme vitamine C. Il est seulement nocif en doses très importantes et régulières (des essais ont démontré qu'il provoque des calculs rénaux et vésicaux).
Acide folique
L'acide folique est aussi connu sous le nom de vitamine B9. C'est une vitamine qui joue un rôle dans le développement du tissu nerveux et cervical. Il est donné en prévention aux futures mamans et des recherches ont permis de montrer que chez les chiennes, l'acide folique aide à prévenir les fentes au niveau du palais chez les races qui y sont prônes (surtout les brachycéphales, c'est à dire les rasses à grandes têtes).
Acide panthoténique
C'est tout simplement la vitamine B5.
Additifs CEE (EWG-/EU-Zusatzstoffe)
Une façon autorisée et discrète d'indiquer que les croquettes on été conservées avec les conservateurs et antioxydants chimiques considérés largement comme nocif. Le Dr Alfred Plechner (vétérinaire américain et spécialiste de l'alimentation des animaux) a découvert lors d'une étude que ces produits sont cancérigènes chez le chien. De plus ils provoquent des lésions du foie, favorisent la malformation foetale et les tumeurs des poumons. Les essais cliniques ont aussi montré des réactions allergiques et des lésions au cerveau. Les industriels cachent souvent cette information en toutes petites lettres en bas du paquet.
Antioxydants/Conservateurs
Les antioxydants sont des produits qui conservent les graisses afin que celles-ci ne rancissent pas. Ils sont obligatoires, car sans eux la nourriture ne se conserverait pas. L'antioxydant protège de l'oxydation par l'oxygène. Selon les lois européennes, les antioxydants et les conservateurs doivent être déclarés séparément et cela est largement utilisé à leur profit par les industriels. Ils peuvent ainsi imprimer en grand sur le paquet "sans conservateurs", alors que vous allez trouver dans un coin en petites lettres quasi illisibles "antioxydants CEE".
Les antioxydants existent sous forme naturelle (vitamine C ou E), qui n'ont pas d'effet secondaire négatif, ou sous forme d'additifs chimiques qui selon diverses études sont tout sauf sains et qui ne devrait rien avoir à faire dans la nourriture des chiens (lisez à ce sujet les explications données sur la page "nourrir correctement votre petit teckel"). Ces antioxydants nocifs sont souvent cachés derrière l'expression "additifs CEE". Ils s'appellent BHA, BHT, Ethoxyquine et Propylgallate.
Liste des antioxydants:
E201 - Sorbate de sodium : empêche le développement de levures et pourritures. Soupçonné d'avoir un effet mutagène (il abime les gènes). Problématique.
E202 - Sorbate de potassium : Sel de potassium de l'acide sorbique et comme celui-ci un conservateur présent naturellement dans le fruit du sorbier. C'est un additif fabriqué chimiquement pour lequel on ne connait pas d'effets négatifs et qui est utilisé dans l'alimentation ainsi que la cosmétique.
E203 - Sorbate de calcium : est aussi utilisé dans l'alimentation. Sans effets négatifs sur la santé.
E300 - Vitamine C ou acide ascorbique. Conservateur naturel. Sans risque.
E301 - Ascorbate de sodium: le sel de sodium de l'acide ascorbique.Sans risque.
E302 -Ascorbate de calcium: le sel de calcium de l'acide ascorbique. Sans risque.
E304 -Palmitate d'ascorbyle: contrairement à l'acide ascorbique et aux ascorbates celui-ci n'est pas soluble dans l'eau mais liposoluble. Son effet vitaminique est réduit, il est même autorisé dans les aliments pour nourrissons. Sans risque.
E316 -Erythorbate de sodium, Isoascorbate de sodium: Sans risque.
E306 - Tocophérol : c'est le nom chimique de la vitamine E. Le tocophérol est liposoluble et stable à la chaleur mais sensible à la lumière. Il protège les graisses, vitamines et certains colorants naturels de l'altération par l'oxygène. Sans risque.
E307 - Alpha-Tocophérol : Sans risque.
E308 - Gamma-Tocophérol : Sans risque.
E309 - Delta-Tocophérol : Sans risque.
E310 - Gallate de propyle : ester formé par la condensation de l'acide gallique et de propanol. Le gallate de propyle peut (quand il est dosé en conséquence) mener à des cyanoses pouvant être mortelles. Des cas de cyanoses potentiellement mortelles ont été constatés chez des nourrissons. De plus des essais sur des animaux ont montré qu'il a des effets toxiques. A éviter!
E320 - Butylhydroxyanisol, Hydroxyanisol butylé, BHA : Le BHA est fabriqué par synthèse chimique. Actuellement il est intensément étudié. Des effets cancérigènes et même anti-cancéreux sont discutés. Le BHA peut provoquer des pseudo-allergies chez les personnes sensibles. Il est déconseillé d'en consommer régulièrement. A éviter!
E321 - Butylhydroxytoluène, Hydroxytoluène butylé, BHT : fabriqué par synthèse chimique. Actuellement il est intensivement étudié. Des effets cancérigènes et même anti-cancéreux sont discutés. Le BHT peut provoquer des pseudo-allergies chez les personnes sensibles. Il est déconseillé d'en consommer régulièrement. A éviter!
E324 - Ethoxyquine : est aussi utilisé comme pesticide et a été rendu responsable de la mort en masses de poissons. En Europe il n'est pas autorisé dans l'alimentation humaine. Par contre il est utilisé dans la nourriture des chiens et il y a des polémiques concernant des effets nocifs sur le foie. A éviter!
Amidon/fécule
L'amidon est un glucide, un sucre simple.
Arômes artificiels
Ce sont des arômes qui n'existent pas dans la nature. Il sont rajoutés aux croquettes pour motiver le chien à manger un produit qu'il ignorerait sinon, car sont contenu ne correspond pas à ce qu'il mangerait naturellement (par exemple surtout des céréales et déchets céréaliers, quasiment pas de viande).
Arômes identiques aux arômes naturels
Ils sont identiques chimiquement aux arômes naturels, mais fabriqués par synthèse chimique.
Arômes naturels
Des substances isolées venant d'un porteur naturel d'arôme (par exemple les hydrolysats de poulet) ou fabriquées biotechnologiquement. L'idée est d'animer le chien à manger, alors que naturellement, vu le contenu des croquettes, il les ignorerait.
B
Biotine
Nommée aussi vitamine B7 ou vitamine H. Un manque de biotine a des conséquences bien plus graves que la perte de qualité du poil.
Boulangerie (Produit de)
Incluent le pain, les pâtes etc. Peuvent comporter des sucres cachés.
C
Caramel
Du sucre, sous forme cuite.
Carbonate
Une combinaison minérale contenant du carbone et de l'oxygène.
Cellulose & Lignocellulose
La cellulose est la principale partie de l'enveloppe cellulaire des plantes, des fibres alimentaires non assimilables, par exemple l'enveloppe des céréales et la paille. On en fait entre autres du papier ou du coton. On en trouve dans les croquettes comme matière de remplissage qui ne peut être digérée.
La lignocellulose forme les parois cellulaires de plantes ligneuses et leur sert de structure stable, autrement exprimé, c'est du bois. Mais que fait-il dans les croquettes? La réponse se trouve dans l'élevage porcin intensif, où il est utilisé pour sa capacité à absorber en un temps très court d'énormes quantités d'eau. Ainsi le ventre est plein et les diarrhées sont évitées. Comme les personnes pourraient se poser les bonnes question, l'expression lignocellulose peut être cachée sous l'expression "fibres naturelles".
Céréales
Là où l'on fabrique les céréales (par exemple pour les produits du petit-déjeuner) il y a des déchets qu'il faut bien mettre quelque part et qui atterrissent dans vos croquettes. En font partie le blé, l'avoine, le maïs etc. Convient aux volailles.